2016: du style et du Look pour le CERS MLC !

Le logo actuel identifie bien la monnaie complémentaire citoyenne CERS MLC.

En effet, conformément à l’idée de Kathy Falguera, sa marraine, quand elle a proposé le nom CERS (cette monnaie se faufilera, circulera et s’échangera entre les habitants, comme notre vent), le logo du CERS évoque la boussole des vents, animée par le mouvement du slogan « Qui sème du CERS récolte du sens ».

Nous savons aussi que celui que nous appelons en Narbonnais « le vent du nord » est en réalité un vent de Nord-Ouest, nommé CERS partout ailleurs.

Toutefois, ce logo du CERS, peut être amélioré : qu’en pensez-vous ?

Just’Echanges organise un concours, ouvert aux habitants (professionnels ou non) du Grand Narbonne, pour relooker le CERS MLC, du 1er avril au 30 avril 2016.

Proposez vos idées, pensées, visions…osez souffler et relooker le CERS !

Le détail du concours                         L’historique du mot CERS

Concours « reLook’ le CERS » – Règlement

 La monnaie locale complémentaire citoyenne CERS circule sur le Narbonnais depuis le 20 juillet 2014, sur 3 communes du Narbonnais : Narbonne, Peyriac de Mer, Sigean.

« Portée » par l’association loi 1901 Just’Echanges, elle permet d’échanger des biens , des marchandises… et du sens ! dans le réseau CERS, constitué des consom’acteurs, prod’acteurs, asso’acteurs, qui se reconnaissent dans les 4 valeurs de la boussole du CERS (respect, équilibre et développement du local, du naturel, du culturel de l’humain).

 En 2016, le CERS MLC veut (re)looker son logo. Logo comme emblème, marque, symbole graphique qui représente l’identité de la monnaie CERS MLC : une monnaie locale complémentaire citoyenne, qui permet, par la réappropriation des échanges, le développement de l’économie locale et du lien social.

 Just’Echanges organise un concours « relook’ le CERS » auprès des dessinateurs, graphistes, ou autres résidents de l’agglomération du Grand Narbonne (39 communes), du 1er avril au 30 avril 2016 ;

Un  jury composé de 5 membres de l’association choisira le Look’ du CERS, primé de 100 CERS.

Eléments pratiques :

Pour relooker ce logo CERS, les artistes pourront s’inspirer de :

  • L’historique du mot  CERS (Dieu Circius – voir ci-joint)  – vent du Nord Ouest                  https://www.dropbox.com/s/0a8evirx74hbin9/CERS.docx?dl=0
  • La boussole du CERS (vers : le respect, l’équilibre et le développement de l’humain, du  naturel, du local, du culturel – voir ci-joint)       wordpress.com/sur/annuaire-cers-prodacteurs/la-boussole-du-cers/
  • Le slogan : « Qui sème du CERS récolte du sens »
  • Formes/art graphique autour du mot CERS (soufflons le CERS)

Ce vent dit  « vent du nord », avait inspiré Kathy Falguera, qui a proposé le nom « CERS » car, comme le CERS, la monnaie locale citoyenne circulera et s’échangera entre tous les habitants du Grand Narbonne.

Le logo devra être visible et identificateur de la monnaie CERS MLC ; il sera utilisé en signalétique : les commerces et associations qui acceptent le CERS, et toutes autres représentations de la MLC CERS.

Il sera déclinable en plusieurs versions : avec -ou sans- le slogan, avec l’additif « Comptoir de Change » ou « Monnaie Locale Complémentaire » ou dans la Boussole du CERS

 Autres Liens d’accèsblog        www.justechanges11.wordpress.com

La Charte     https://www.justechanges11.wordpress.com/contact/charte-justechanges/

Mode de participation :

  • Les participants au concours peuvent envoyer plusieurs propositions
  • Accompagnées du bulletin de participation ci-dessous, elles seront remises avant le 30/04/2016 à l’association Just Echanges :
    • Par courrier : Just’Echanges, 1 Rue des Passerelles, 11100 Narbonne (noter derrière chaque proposition les coordonnées : Prénom, Nom, adresse postable, mail, téléphone…)
    • Par e-mail : scanner les propositions et les envoyer à just.echanges@gmail.com
    • En main propre au siège de l’association Just’Echanges ou à un membre référent.

bulletin-participation-relook-CERS

 

Publicités