Créé en 2011, le Collectif de la monnaie locale du Narbonnais a travaillé autour des fondements d’une monnaie locale sur le Narbonnais : comment organiser cette idée et mettre en place les conditions de son existence ? Quels principes de gouvernance ? Sur quel territoire ? …

Pour faire éclore ce projet, le collectif s’est structuré en association loi 1901 en juillet 2013 : Just’Echanges a été déclarée au JO sous le numéro W113002857.

Dès lors, les membres actifs de Just’Echanges sont passés à la « plomberie » :

  • Durant le dernier trimestre 2013, un concours pour trouver le nom a été lancé, sur l’agglomération du Grand Narbonne (territoire initialement défini) ; suite à un choix en 2 étapes, le baptême du CERS a été organisé en janvier 2014 : la monnaie locale du Narbonnais a eu un  nom !
  • Durant le 1er semestre 2014, effervescence sur le chantier du CERS, autour de quelques bénévoles très actifs : 1 animatrice réseau s’est chargée de démarcher les Professionnels (prod’acteurs) du territoire, des réunions citoyennes ont été organisées, afin de répondre aux questions et recueillir les desiderata des prochains adhérents, une cellule « Organisation et Communication » s’est mise en place, un Comité d’agrément Prod’acteurs s’est constitué… Jusqu’à créer les maquettes des « bons d’échange-billets » de CERS

La monnaie locale CERS a été lancée le 20 juillet 2014, sur 3 communes : Narbonne, Peyriac de Mer, Sigean.