Le C.L.A.P en théorie 

Les Collèges élisent, lors d’un vote sans candidat, leurs 2 représentants ; ces votes sont validés lors des Assemblées Générales. Ces représentants sont chargés d’animer leur Collège : rencontres, émergence d’idées, commissions…

Le C.L.A.P. Comité Local d’Animation et de Pilotage, constitué des 2 représentants de chaque Collège, a voix de décision sur la gouvernance de Just’Echanges. Les représentants de chaque Collège sont chargés d’y exposer les études et propositions d’action discutées dans leur Collège et adoptées au consensus. Le C.L.A.P. peut accueillir d’autres membres actifs, pour rendre compte des travaux des Groupes de réflexion ou d’actions.

Il en va de même pour l’adoption des décisions, qui se font par consensus, sinon par consentement, sinon par vote à 2/3 des voix.

Responsabilité des membres du C.L.A.P.

Bien que chaque année, 2 membres seulement du C.L.A.P. soient déclarés en Préfecture (1 Président-secrétaire et 1 Président Trésorier), il a été acté, dès le début de l’association Just’Echanges, que tous les membres du C.L.A.P. assuraient la représentation dans les faits, la notion même de « Président » étant diluée dans la responsabilité collective du C.L.A.P. et de ses membres actifs.

Le C.L.A.P en pratique

 

En réalité, dans le choix des décisions finales, s’applique le consensus entre tous les adhérents bénévoles actifs qui oeuvrent pour le lancement de la monnaie locale et participent aux réunions.

Le C.L.A.P. se réunit 1 fois par trimestre au minimum, et plus si besoin urgent.

 

Historique

Année 2013-2014 : Avant le lancement de la monnaie locale du Narbonnais, un seul collège était constitué : le Collège Fondateurs, avec ses 2 représentants élus et Présidents de l’association : Christine Dauzats et Magali Noiraud.

Année 2014-2015 : les Collèges Prod’acteurs et Partenaires ont été constitués,

  • Collège Consom’acteurs : Christine DAUZATS & Jean CAZANAVE
  • Collège Prod’acteurs : Laurence CARRETERO & Danièle BORNAERT
  • Collège Partenaires : pas de représentation effective
  • Le C.L..A.P. a désigné Laurence CARRETERO et Jean CAZANAVE au titre de responsables de l’association Just’Echanges

Année 2015-2016 : le Collège des Associations a été créé ; la représentation interviendra lors de la prochaine Assemblée Générale (juin 2016 environ).

 

 

Publicités