Just’Echanges est constituée en Collèges, représentant toutes les « parties prenantes » de la monnaie locale du Narbonnais :

– Collège des Fond’acteurs, garants de l’orientation définie par le Collectif de départ, suivant la Charte

Collège des Prod’acteurs : regroupe les commerçants de biens et services adhérents au réseau Just’Echanges : producteurs alimentaires ou non : boulangers, bouchers, restaurants, bars…  revendeurs, prestataires de services : coiffeurs, menuisiers, entreprises de bâtiment…, mutuelles, associations…

Collège des Consom’acteurs : les particuliers utilisateurs de la monnaie locale et adhérents Just’Echanges

– Collège des Partenaires : partenaires publics et privés participant financièrement : Collectivités locales, territoriales (Mairies, Grand Narbonne, Conseil Général, Région, CRESS…), entreprises privées non adhérentes au réseau mais souhaitant aider au financement du projet.

Les Collèges proposent des actions et mises en place, par le biais des 2 représentants élus ne leur sein lors de chaque assemblée générale.

Les 2 représentants de chaque Collège participent à la gouvernance du C.L.A.P. (Comité Local d’Animation et de Pilotage) avec voix de décision sur les actions proposées par les Collèges : la gouvernance est partagée par toutes les parties prenantes du projet.

Mise à jour des infos :

  • Lors de l’AG 2014, le Collège des Fond’acteurs a été dissous dans les 2 autres Collèges (Prod’acteurs ou Consom’acteurs)
  • Lors de l’AG 2015, pour réunir les associations partenaires, (dont les buts sont différents des Prod’acteurs), nous avons créé le Collège des Associations

Après une année 2015 en ombre /2014, et une phase de réfexion-stabilisation, nous sommes (re) motivés, avec les nouveaux adhérents, pour (re)développer le CERS MLC monnaie locale du Narbonnais !

Publicités